Bruges

Publié le 30 Août 2015

 

Je vous avais promis Bruges,

 

Il est, largement, temps que je vous la montre!

 

Donc, Bruges en Belgique

 

(Oui en Belgique, parce que nous avons aussi Bruges en gironde,

 

Je ne m'y suis jamais rendue, pourtant ce n'est pas si loin de mon "chez moi",

Mais je suis certaine que la Bruges belge est plus belle!)

 

Que l'on surnomme parfois la "Venise du Nord".

 

Quelques mots (tirés du Routard) sur Bruges:

 

"L'existence de Bruges est liée aux sables: il y a 1000ans, la côte de la mer du Nord ne présentait pas la même configuration qu'aujourd'hui. A cette époque, des marées d'Equinoxe rompait régulièrement la frêle barrière des dunes et la mer envahissait les basses terres, y laissant plus tard des bandes sablonneuses et des chenaux naturels...

...Le site fut fortifié et des échanges commerciaux se devellopèrent avec les ports du Nord. Une enceinte fut construite et, en 1134, les éléments se déchaînèrent: la mer ouvrit largement le chenal qui mène à elle...

...Le libre échange et le capitalisme virent le jour dans cette cité avec la fondation du premier marché des changes..."

 

Bref, il y a 4 pages sur l'histoire de Bruges!

 

Place aux photos:

 

 

 

Bruges
Bruges
Bruges

 

¤¤¤¤¤¤¤¤

Bruges
Bruges

Ce batiment est l'ancêtre des bourses,

 

Il s'agissait d'une auberge où commerçants et acheteurs se retrouvaient,

 

Et finalisaient leurs transactions.

 

Cette auberge s'appelait "Ter Beurse" (du nom de son propriètaire).

 

C'est ainsi que toutes les bourses du monde portent le nom de "Beurse"

 

Qui s'est transformé en bourse.

 

¤¤¤¤¤¤

 

 

Bruges Bruges
Bruges
Bruges Bruges

 

Le Burgh où s'exercait le pouvoir,

 

Il s'y trouve toujours le Stadhuis (hôtel de ville).

 

¤¤¤¤¤¤¤

 

 

 

Bruges
Bruges
Bruges

 

Le Markt,

 

Le marché s'y tient depuis l'an 958!!

 

Le beffroi constitué d'une succession de 3 clochers superposés.

 

¤¤¤¤¤

Bruges Bruges

 

Les Godshuizen (maisons-dieu),

 

Les corporations de métiers avaient crée ces ensembles de logements pour les personnes miséreuses.

 

Elles se regroupaient autour d'un puit et d'un lopin de terre pour potager.

 

¤¤¤¤¤¤

Bruges
Bruges
Bruges
Bruges

 

Les ponts sur le canal entourant la ville sont très bas,

 

Ils sont donc "tournants" pour le passage des bateaux.

 

¤¤¤¤¤¤

Bruges
Bruges
Bruges
Bruges

 

Et pour finir, la superbe maison d'hôtes que Monsieur avait réservée:

 

't Wit Huys (la maison blanche)

 

Un ancien pavillon de chasse d'un château qui n'existe plus.

 

Avec sa pièce ronde, dans laquelle le petit déjeuner nous était servi.

 

¤¤¤¤¤¤

 

 

J'espère que cette courte balade dans Bruges vous a plu.

 

Si vous avez l'occasion de vous y rendre un jour, n'hésitez pas!

 

Bon Dimanche!

 

 

 

Rédigé par pardelalesnuages

Publié dans #Jolie promenade

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je passe telle une petite souris sur ton blog... Merveilleuse ville et beaux bâtiments. J'ai l'impression que tu es comme moi et que tu aimes les vieilles pierres. La maison d'hôtes était pas mal non plus. J'espère que tu as passé d'excellentes fêtes( même si on ne se "connait" pas) Je n'aime pas passer dans un blog sans laisser un petit commentaire. Bon week-end.
Répondre
V
Quelle belle visite !!! Merci de ton partage .... Ca fait voyager !!!!!!<br /> Que de belle photos !!!<br /> Bisous !
Répondre
T
Effectivement, je pense que notre Bruges est moins joli. Merci pour le petit périple. Bisous.
Répondre